Qu’est-ce que la pâte polymer ?
Mes sculptures sont toutes des pièces uniques : la tête et le cou, les bras et les jambes sont modelés individuellement. Le matériau utilisé pour le modelage est la pâte polymer.
On trouve ce produit sous plusieurs marques : la plus connue en France est la pâte FIMO. Il existe d’autres marques comme CERNIT, SCULPEY (ou PROSCULPT). Ces produits sont le plus souvent employés pour le modelage de bijoux ou pour le modelage de petites pièces. C’est un genre de pâte à modeler collante, qui durcit après cuisson dans un four ménager à 135 degrés. Les enfants peuvent l’utiliser dès l’âge de 8 ans.
Il n’y a pas de moule : la pièce finale est l’original, et il n’y a pas la possibilité d’en réaliser une copie. Pour faire une nouvelle poupée, Il faut à chaque fois recommencer à créer la tête, les mains, les jambes. Depuis 2021, j’utilise une nouvelle pâte polymer, de la marque « Cosclay ». Cette pâte a l’avantage de garder une certaine souplesse après la cuisson, ce qui évite la casse et les fissures.
Après la cuisson, les couleurs et les détails sont rehaussés à la peinture acrylique.
Des Perruques en laine de chèvre
Les cheveux sont en mohair, en laine de chèvre tibétaine ou en alpaga. Le cheveux naturel est trop épais par rapport à la taille de mes poupées.
Les perruques sont réalisées par moi-même ou par la société Georgette Bravot.
Creation de vêtements
Je crée et couds tous les vêtements de mes poupées. J’adore le « Liberty » et tous les tissus fins en général. Je réalise aussi les petites chaussures dans un cuir très souple. Les gilets et pulls sont tricotés par Christa Näf.
La taille des poupées
Après avoir créé des poupées de différentes tailles (de 20 cm à 60 cm), j’ai décidé d’harmoniser la hauteur de mes poupées. Depuis quelques années, la taille est sensiblement la même, environ 43 à 47 cm. Les dimensions complètes seront toujours indiquées pour les poupées disponibles.
Sur la photo ci-contre, la règle mesure 40 cm. Le socle en bois fait 1,5 cm de hauteur.
Supports en bois invisibles
Le support est réalisé sur mesure par un menuisier. La plupart du temps, mes poupées tiennent debout toutes seules, mais il est plus prudent de les présenter sur un socle qui maintiendra la poupée bien droite. Pour que la fixation soit invisible, il y a des petits trous dans les pieds des poupées…