A propos

Biographie

Née en 1963,  Laurence Ruet est arrivée dans le milieu de la poupée tout à fait par hasard. 

A la suite de la mutation de son mari à Bourges, en 1993, elle cesse son activité professionnelle et profite de son temps libre pour s’occuper de ses enfants petits et parallèlement suivre des cours de peinture. Elle peint surtout des portraits d’enfants

 Le livre « les plus belles poupées du monde », une exposition de poupées d’artistes organisée par le Club Français de la Poupée d’Artiste au château de Meillant, à côté de Bourges en 1995, sont ses premières rencontres avec l’art de la poupée. Laurence, fascinée par les réalisations de Anne Mitrani, décide alors de se lancer dans la création d’une poupée ! 

Et c’est ainsi qu’elle réalise en 1995 ses deux premières sculptures, en pâte fimo, qu’elle expose au salon du jouet de Bourges où elle obtient sa première commande, une poupée portrait boudeuse prénommée « Juliette ». Encouragée par quelques collectionneuses de son entourage, elle décide d’aller plus loin dans la création.

En novembre 1997, elle participe pour la première fois au salon Paris-Création, le salon français de la poupée, de l’ours et de la miniature.

Aujourd’hui, Laurence habite Dijon. 27 ans après ses débuts, elle est toujours aussi passionnée. Elle créé selon ses envies. Son style a évolué, tout comme les diverses pâtes polymer qu’elle utilise pour ses créations.

Plus de commandes, pas de portraits (elle trouvait ses réalisations de portraits trop figées et sans vie, et puis… trop de contraintes pour un résultat qui ne la satisfaisait pas entièrement). 

Elle aime travailler selon son inspiration, et quand elle perçoit une étincelle de vie, un regard, une émotion, elle sait qu’elle terminera et exposera peut-être la pièce qui vient de naître. 

Chaque pièce est unique. Il faut compter environ 1250 à 1500 euros pour une poupée de 43 à 54 cm (il faut à peu près 80 heures de travail et parfois des semaines de recherche et de modelage pour une expression). 

Elle présente entre 4 et 6 pièces par exposition, et propose environ 2 poupées chaque mois sur son site. Les personnes qui le souhaitent peuvent s’inscrire à sa newsletter pour être informés à chaque fois qu’une poupée est mise en vente.

Après avoir créé de nombreux bébés de toutes tailles (de 18 cm à 50 cm), et suite à la mode du « reborning » pratiqué par de nombreuses adeptes, elle préfère se consacrer désormais uniquement à la représentation d’enfants plus grands.

Mais aussi…

Pourquoi des poupées ? En fait, ce ne sont pas des poupées, mais plutôt des sculptures qui représentent des enfants.

Pourquoi beaucoup d’expressions tristes ou sérieuses ? Laurence préfère les visages qui lui brisent le coeur plutôt que ceux qui la font rire. A quoi pensent-ils ? Elle aime les petites filles tristes…

Pourquoi pas de portraits de personnes existant ou ayant existé ? « Je ne suis pas Geppetto, ni une fée… mes créations ne sont et ne resteront que des objets… »